Comment mesurer l’empreinte carbone d’un site web ?

empreinte carbone

Les émissions carbone liées à l’usage d’internet sont en constante augmentation depuis plusieurs années.

La cause ? Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, et des nouveaux services font leur apparition (tels que Netflix, YouTube).

De plus, les appareils connectés envahissent le marché (Google home, Alexia).

Pour rappel : 

L’empreinte carbone est « un indicateur estimant la quantité de gaz à effet de serre émise pour satisfaire la consommation d’un individu, d’une population. Cela prend en compte les émissions liées aux importations et exportations de ces biens et services ». Source : le Ministère de la Transition Ecologique.

Comment la calculer ? 

Des outils sont disponibles pour mesurer l’empreinte carbone d’une page ou d’un site internet.

Websitecarbon

L’outil vous permet de calculer votre empreinte carbone. Néanmoins, votre site doit respecter les critères suivants :

  • Utilisation d’un navigateur web standard pour être accessible au public
  • Sans obligation de connexion
  • Autoriser les moteurs de recherche 
  • Contenu destiné aux visiteurs humains
  • Aucun contenu illégal 

Comment le site calcule votre émission ? 

Websitecarbon utilise 5 critères afin de réaliser une estimation la plus réaliste possible : 

  • Transfert de données sur le fil 
  • Intensité énergétique des données web
  • Source d’énergie utilisée par le centre de données 
  • L’intensité carbone de l’électricité 
  • Trafic du site web 

Comment ça fonctionne ? 

Une fois l’URL saisi, vous obtiendrez votre positionnement carbone par rapport aux nombreuses pages testées sur le site, celui-ci est représenté par un pourcentage. De plus, vous pourrez connaître les « conséquences » suite à de nombreux exemples mis à disposition.

Par exemple : Amazon

empreinte carbone Room In Touch

Pour chaque visite sur la page web 2.92 g de CO2 est produit.

Avec une estimation de +/- 10 000 vues mensuellement par page, amazon.fr produit :

  • 350.33 kg de CO2. Cela représente l’équivalent d’eau bouillante pour 47 470 tasses de thé,
  • 16 arbres. Il faut 16 arbres pour absorber la quantité de carbone,
  • 814 kWh d’énergie. Sois une distance de 5 208 km réalisée par une voiture électrique.

Quels sont les chiffres de Room In Touch ? 

Room In Touch est plus propre que 64 % des pages web testées !

empreinte carbone Room In Touch

Pour chaque visite sur le site web, seul 0.60 g de CO2 est produit.

Nous ne comptons pas nous arrêter là. Notre objectif est d’obtenir le chiffre le plus haut possible ! 

Le numérique se doit d’avoir un impact raisonné sur l’environnement lui aussi ! 

Comment réduire l’empreinte de son site web ? 

La réduction du poids des pages :

  • Il faut améliorer le temps de chargement des pages 
  • Diminuer la consommation des données 

Pour vous aider à respecter ces 2 critères, vous pouvez (entre autres)  : 

  • Utiliser des fichiers compressés (vidéos, image.)
  • Incorporer des images à la bonne échelle 
  • Ne pas mettre les vidéos en lecture automatique (l’utilisateur choisit s’il veut la visionner)
  • Ecrire du code propre

Ces critères, vont vous permettent de réduire l’empreinte carbone de votre site web. En plus, vous obtiendrez une meilleure expérience utilisateur. 

Revoir son nombre de pages :

Toutes les pages ne sont pas forcément bénéfiques aux yeux des utilisateurs. De plus, Google pénalise leur référencement naturel selon leurs taux de rebonds. 

L’utilisateur a besoin de trouver des informations les plus vite possibles. Un parcours trop long ? L’utilisateur peut faire demi-tour et aller voir ailleurs. 

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