Bilan de l'été 2021

image d'un port l'été

Suite à la hausse des vaccinations et la levée des restrictions sanitaires, l’hôtellerie européenne a remporté son pari.

  • L’été 2021 surpasse l’été 2020 (+68 % de RevPAR selon les premières estimations)
  • Le taux d’occupation a rebondi de 17,7 points, franchissant le seuil des 50 % (52,2 %).
  • Le RevPAR de l’hôtellerie européenne s’est élevé à 51,8 € sur la période du 1 juillet au 21 août, soit une augmentation de 68 % par rapport à 2020.

En revanche, tous les pays européens n’ont pas eu la même hausse.

Pour le REVPAR (par rapport à 2019), les écarts vont de -20,4 % pour la France à -62,8 % pour la Hongrie.

Tout s’explique selon plusieurs critères :

  • Le calendrier de levée des restrictions : Les mesures d’assouplissement au Portugal n’ont commencé qu’à partir du 1er août. Tandis que pour la France, elles se déclenchent dès le début de l’été.
  • La clientèle loisirs : l’été, les pays « méditerranéens » (Espagne, Italie, et la France) sont soumis à la hausse de la demande vis-à-vis des vacanciers.
  • La clientèle domestique : en Allemagne, Pologne et en France elle domine le marché hôtelier local contrairement à la Hongrie, la Tchéquie, et au Benelux.
  • Le calendrier des vacances : en Italie, les vacances durent jusqu’à mi-septembre. En juillet, son hôtellerie a reculé (RevPAR -50.5 %), pour connaître le meilleur score en Europe du 1ᵉʳ août au 21 août (seulement -5.1 % par rapport à 2019).

Selon les pays, les hôtels bord de mer ont retrouvé leur taux d’occupation avant la crise : (-3,1 points en France, -4,4 points en Allemagne et -4,8 points au Royaume-Uni).

Concernant le REVPAR, selon les marchés, certaines zones littorales ont dépassé leur niveau pré-covid : avec +13,8 % en Allemagne, +12 % au Royaume-Uni, +7,2 % en France ou encore +10 % en Pologne.

Toutefois, les régions urbaines ne parviennent toujours pas à atteindre leurs niveaux d’avant-crise. Les plus touchées par la crise sont les grandes métropoles. En effet, elles ciblent les clientèles internationales et d’affaires.

À retenir : 

Après un début d’année compliqué pour l’été 2021 en Europe. Les performances des hôtels sont devenues aussi proches des résultats du pré-COVID.

En effet, grâce à leurs saisons estivales, l’Espagne, la Grèce et la France disposent des meilleurs résultats en Europe. Ce n’est pas le cas pour la Tchéquie, la Hongrie, les Pays-Bas et la Belgique qui possèdent des plus bas résultats. Ces pays enregistrent des baisses supérieures à -75 %.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Coût de l'investissement pour votre établissement ?