Les chiffres clés à connaître sur le marché de l’hôtellerie

les chiffres clés marché hôtelier

Le secteur de l’hôtellerie est en constante évolution, et ne cesse de se développer. Pour cela, Room In Touch a collecté des statistiques sur le marché hôtelier les plus récentes. Mais aussi, des statistiques sur  les expériences clients et la responsabilité RSE.

Statistiques du marché 2021 :

1/ Nombre d’emplois 

Entre février 2020 et février 2021, le nombre d’emplois en hôtellerie-restauration est passé de 1 309 000 à 1 072 000. Soit une diminution de 237 000 emplois alors qu’au cours de ces deux dernières années, il accroît l’ordre de 50 000 par an.

Ce secteur n’a pas échappé à la crise sanitaire. Chaque année, 420 000 nouveaux posts sont renouvelés, hors seulement 213 000 nouveaux salariés, on rejoint le secteur entre février 2020 et 2021. En revanche, une hausse des démissions a été ressentie : 71 000 de plus, dont 50 000 sortis de l’emploi privé et 21 000 partis vers d’autres activités.

De plus, des salariés placés en activité partielle (25 000), sont partis développer une seconde activité après le deuxième confinement.

Suite à ces différents facteurs, les difficultés de recrutement se sont intensifiées.

2/Nombre de nuitées selon le classement de l’hôtel en 2021: (mai à décembre)

Non classés = 14 millions de nuitées
1 étoile = 2 millions de nuitées
2 étoiles = 23 millions de nuitées
3 étoiles = 46 millions de nuitées
4 étoiles = 26 millions de nuitées
5 étoiles = 5 millions de nuitées

– Soit un total de 3 743 établissements pour les hôtels non classés avec 14 000 000 de nuitées.
– Puis 11 395 établissements pour les hôtels classés avec 102 000 000 de nuitées.
– Ainsi, l’ensemble des établissements représente 15 138 hôtels pour 116 000 000 de nuitées.

3/ Parc et fréquentations des hôtels en 2021 

1 étoile 324 établissements avec 12 000 logements
2 étoiles 3 432 établissements avec 111 000 logements
3 étoiles 5 481 établissements 227 000 logements
4 étoiles 1 842 établissements 124 000 logements
5 étoiles 317 établissements 20 000 logements

Non classés : 3 743 établissements 81 000 logements
Ensemble : 15 138 établissements 576 logements

4/ Capacité des hôtels en 2022

Les 3 régions possédant les plus grandes capacités d’hébergement sont :

– L’Île-de-France avec 157 319 chambres dont : non classé ou 1 étoile : 10,5 % / 2 ou 3 étoiles 49,1 % / 4 ou 5 étoiles 40,3 %
– Auvergne-Rhône-Alpes  avec 85 196 chambres dont : non classé ou 1 étoile : 17,8 % / 2 ou 3 étoiles 5,4 % / 4 ou 5 étoiles 22,8 %
– Et la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 72 613 chambres dont : non classé ou 1 étoile : 14,1 % / 2 ou 3 étoiles 52,9 % / 4 ou 5 étoiles 33,0 %

5/ Nombre de nuitées : fréquentations des hôtels selon la provenance de la clientèle (juillet à décembre 2021)

France : 74,0 millions de nuitées
Étranger : 23,0 millions de nuitées
(Europe hors France : 18,1 millions de nuitées / Amérique : 2,9 millions de nuitées / Asie, Océanie et Australie :1,5 million de nuitées /Afrique : 0,5 million de nuitées )

Ensemble : 97,0 millions de nuitées

Évolution 2019 à 2021 en %.

France

73,7 %

74,0 %

+0,4 %

Étranger 

41,4 %

23,0 %

-44,5 %

Europe hors France

27,0 %

18,1 %

-33,0 %

Ensemble

115,1 %

97,0 %

-15,7 %

6/ Prix moyen des hôtels hors taxes en France (janvier 2020)

Les prix moyens des hôtels hors taxes en France pour la période de janvier 2020 sont :

  • Haut de gamme/ Luxe : 201,5 €
  • Moyens de gamme : 101,8 €
  • Économique : 69,3 €
  • Super-économiques : 45,8 €

Statistique sur l’expérience client :

– À l’échelle mondiale, 91 % des voyageurs affirment aujourd’hui que la technologie augmenterait leur confiance pour voyager, ce qui représente une augmentation par rapport aux 84 % de septembre 2020.  (L’étude globale- Rethink Travel )

– Les clients sont disposés à payer un prix plus élevé de 16 % pour obtenir une meilleure expérience client. (PwC)

– Les clients reviendront et n’hésiteront pas à payer un prix plus élevé de 17 % pour bénéficier d’un excellent service. (American Express)

– L’expérience client représente plus de 2/3 de la loyauté client, dépassant la marque et le prix combinés.(Gartner, via CMSWire)

– Pour améliorer leurs expériences clients, les clients souhaitent des options en self-service (59%). (Nuance)

– Ainsi, une augmentation de 40 % est prévue pour les interactions digitales au service de la clientèle en 2021. (Forrester)

La responsabilité RSE :

De toute évidence, la responsabilité RSE est devenue un critère de choix pour sélectionner l’établissement hôtelier.

Les Français veulent connaître la traçabilité des produits (86 %), privilégier les producteurs locaux (85 %), réduire le gaspillage alimentaire (83 %) et éliminer tous les plastiques à usage unique (80 %).
Source : le dernier baromètre C10

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