Les tendances de voyage en 2023

Les tendances de voyage en 2023

Afin d’étudier les futures tendances pour l’année 2023, Booking a réalisé une enquête auprès de 24 179 personnes à travers le monde, dont 1 101 en France. 5 grandes tendances sont ressorties.

Malgré les différentes actualités économiques et géopolitiques à travers le monde, 72 % des personnes interrogées estiment ressentir un besoin de voyager.

Les voyages virtuels.

En plein essor des nouvelles technologies, 40 % des voyageurs interrogés vont sélectionner leurs voyages grâce à la réalité virtuelle.
Les voyages vont prendre davantage de place dans l’espace virtuel 3 D, en constante évolution avec le métavers.

Par ailleurs, 35 % d’entre eux, estiment vouloir essayer la réalité virtuelle ou augmentée afin d’être embarqués et découvrir certains séjours autrement.
Avec l’arrivée du métavers, les voyageurs vont pouvoir expérimenter différentes expériences, et ne seront plus limités par la barrière physique.
Ainsi, grâce aux nouvelles technologies, 46 % des voyageurs estiment qu’ils sont prêts à réserver des nouvelles destinations, auparavant inenvisageables.

Cependant, 60 % estiment qu’une simple expérience virtuelle n’est pas assez convaincante pour sélectionner ou non une destination.

Les nouvelles aventures.

Les voyageurs sont adeptes des nouvelles aventures et cherchent constamment à découvrir des nouvelles cultures pour s’en imprégner au maximum durant leurs vacances.

En 2023, près de la moitié des voyageurs souhaiteront découvrir une nouvelle culture, que ce soit des nouvelles langues, des nouvelles villes, ou des lieux peu connus.

Désormais, ils veulent vivre des expériences uniques. Par ailleurs, 73 % souhaitent sortir de leurs zones de confort pour en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur le monde. Les nouvelles destinations atypiques et originales vont devenir un marché de niche pour le secteur du tourisme.

Parmi les plus aventuriers, 28 % commanderont seulement un billet aller et se laisseront guider par leurs instincts et les conseils des locaux pour leurs vacances.

Le bleisure

Depuis ces dernières années, le télétravail est en plein boum. Mais certains salariés ressentent le besoin de se rencontrer et de partager des moments de cohésion. La demande concernant les voyages d’affaires est en hausse. Pour cause, 44 % des salariés attendent avec impatience que leurs employeurs programment des voyages d’affaires « dans la vraie vie » pour développer cette cohésion tellement attendue.

On attend en 2023 une hausse des voyages d’entreprises. Attention, les voyages peuvent porter sur des thématiques, telles qu’un séjour en pleine forêt, à la ferme…

En conséquence, près de 59 % des salariés du monde entier supposent qu’une cohésion d’équipe et la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles activités permettent une meilleure productivité au travail.

Le bleisure profite à la fois aux employés et aux entreprises.

Le petit prix.

Malgré un contexte économique incertain, les voyageurs souhaitent tout de même partir en voyage. Cependant, ils seront de plus en plus attentifs à leurs budgets.
« 50 % » des voyageurs estiment que voyager est une priorité absolue, tandis que 68 % souhaitent continuer de voyager tout en cherchant à « en avoir plus pour leur argent. » Les futurs voyageurs vont planifier leurs voyages en amont afin de profiter des offres (63 %). Les destinations hors saison seront mises à l’honneur pour 53 % des voyageurs, l’occasion pour eux d’économiser sur le voyage. De plus, les séjours seront réservés en amont pour 61 %, avec l’espoir d’obtenir le meilleur prix.

La tendance Survivaliste

Les voyageurs souhaitent tester de nouvelles expériences et repousser leurs limites. En cause, une nouvelle tendance, se déconnecter et partir à l’aventure avec le strict minimum (44 %). Ils travailleront dans des cabanes, cuisineront grâce au feu de camp…

Le survivalisme n’est pas nouveau, mais avec les actualités des dernières années, certaines personnes font partie d’une certaine inquiétude et souhaitent pouvoir se débrouiller elles-mêmes et développer leurs connaissances sur la nature.

Par ailleurs, 58 % des voyageurs bénéficieront de leurs futurs voyages pour apprendre des techniques de survie.

Les séjours écologiques soucieux d’attirer de plus en plus de voyageurs pour répondre à leurs manques de connexion à la nature.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Coût de l'investissement pour votre établissement ?