Une alimentation responsable
Tout d’abord, pour développer une alimentation responsable, il est important de consommer des produits provenant d’agricultures locales et raisonnées. Avant tout, limitez au maximum le gaspillage alimentaire.
Ambition 7 de Néo Terra : transformer les territoires de la NA en territoires « zéro déchet » en 2030. Les objectifs de développement durable 2 & 12 : faim et alimentation sur la consommation et la production durables. ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques.
Une circulaire économique.
Pour respecter l’ambition « zéro déchet », il faut réduire les déchets générés par les activités quotidiennes des structures touristiques. Ne pas oublier de valoriser les matières premières.
Cette ambition respecte les mêmes principes concernant « Néo Terra » et « Objectifs de développement durable ».
Un meilleur hébergement.
Il est important d’utiliser des énergies renouvelables pour réduire les émissions de CO2. De plus, les établissements peuvent réaliser des rénovations thermiques. Suite à cela, ils peuvent réduire leurs consommations d’énergie.
Néo Terra Ambition 3 : accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises de NA. Ambition 6 : Construire un nouveau mix énergétique.
Les Objectifs du développement durable 7 : Énergie propre et d’un coût abordable. ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques
Ça veut dire quoi exactement le tourisme responsable ?
Le tourisme responsable est une manière de voyager qui respecte les enjeux de développement local et de protection de l’environnement.
Il repose sur trois objectifs bien précis :
- Participer au développement économique local.
- Préserver la nature.
- Rencontrer la population locale.
Les bonnes pratiques du tourisme responsable
- Privilégier des modes de transport non polluants et alternatifs.
- Voyager moins souvent, mais plus longtemps
- Consommer des produits locaux au juste prix.
- Ne pas exiger un confort inadapté au pays visité.