Nouvelle-Aquitaine soutient les professionnels du tourisme responsable

Nouvelle-Aquitaine soutient les professionnels du tourisme responsable 

Depuis une dizaine d’années, les professionnels du tourisme social de Nouvelle-Aquitaine (hôtellerie-restauration et l’hôtellerie en plein air) souhaitent réaliser une transition écologique de leur métier.

Cette ambition rejoint celle soutenue par la région NA, et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). En somme, devenir la première destination touristique durable de France.

Pour réaliser ce pari, une interfilière *(UNAT NA / UMIHNA / NAHPA) propose un accompagnement des professionnels du tourisme.

* UNAT NA : L’Union nationale des associations de tourisme en Nouvelle-Aquitaine . Elle regroupe les acteurs touristiques de l’économie sociale et solidaire engagés dans un tourisme social, solidaire et durable.

Nouvelle-Aquitaine soutient le tourisme responsable- Room In Touch- UNAT

UMIHNA : L’Union de métiers et des industries de l’hôtellerie de la Nouvelle-Aquitaine. L’association a pour mission de soutenir les professionnels du secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants & Discothèque (C.H.R.D)

Nouvelle-Aquitaine soutient le tourisme responsable- Room In Touch- UMIH

NAHPA : La Fédération Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein Air. Elle représente les hébergements en camping en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle-Aquitaine soutient le tourisme responsable- Room In Touch

Ainsi, un plan d’action vient d’être mis en place à travers 3 grandes orientations :

  • Se rassembler pour une vision partagée du tourisme durable
  • Communiquer et partager pour mobiliser
  • Ancrer le tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine 

Quelles sont les actions mises en place ?

  • Des webinaires et eductours sont proposés pour permettre d’échanger concernant les bonnes pratiques.
  • Plusieurs pages d’informations sont disponibles sur le site web
  • Les professionnels sont accompagnés pour chaque transition
  • Différentes formations sont disponibles pour découvrir l’interfilière du tourisme durable.

 

 

 

 

Les 3 principaux sujets d’informations

Une alimentation responsable 

Tout d’abord, pour développer une alimentation responsable, il est important de consommer des produits provenant d’agricultures locales et raisonnées. Avant tout, limiter au maximum le gaspillage alimentaire.  

Ambition 7 de Néo Terra : transformer les territoires de la NA en territoires « zéro déchet » en 2030. Les objectifs de développement durable 2 & 12 : faim et alimentation / consommation et la production durables. ODD 13: lutte contre les changements climatiques.

Une économique circulaire 

Pour respecter l’ambition « zéro déchet », il faut réduire les déchets générés par les activités quotidiennes des structures touristiques. Ne pas oublier de valoriser les matières premières.

Cette ambition respecte les mêmes principes concernant « Néo Terra » et « Objectifs de développement durable ».

Un meilleur hébergement

Il est important d’utiliser des énergies renouvelables pour diminuer les émissions de CO2.  De plus, les établissements peuvent réaliser des rénovations thermiques. Suite à ça, ils pourront réduire leurs consommations d’énergie.

Néo Terra  Ambition 3 : accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises de NA . Ambition 6 : construire un nouveau mix énergétique. 
Les objectifs du développement durable 7 : énergie propre et d’un coût abordable. ODD 13 : lutte contre les changements climatiques

Ça veut dire quoi exactement le tourisme responsable ?

Le tourisme responsable est une manière de voyager qui respecte les enjeux de développement local, et de protection de l’environnement.

Il repose sur trois objectifs bien précis :

  • Participer au développement économique local
  • Préserver la nature
  • Rencontrer la population locale

Les bonnes pratiques du tourisme responsable :

  • Privilégier des modes de transport non polluants et alternatifs
  • Voyager moins souvent, mais plus longtemps
  • Consommer des produits locaux au juste prix
  • Ne pas exiger un confort inadapté au pays visité

Et Room In Touch ?

Depuis sa création Room In Touch, souhaite avoir un impact sur l’environnement le plus raisonné possible, dès la conception du produit. Lors de sa création, l’outil a été pensé et réalisé avec une écoconception.

De plus, depuis juillet 2022, le service vient d’être migré sur un hébergement « Digital Forest », service français. Labellisé par la Green Web Foundation, ce service permet aux applications hébergées de réduire considérablement leur impact sur l’environnement.

Il est important d’avoir un impact réduit sur l’environnement. En effet, le numérique est un secteur responsable d’environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Room In touch héberger digital forest

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer