Quelles sont les innovations dans l’industrie hôtelière ?

maxim-hopman-8vn4KvfU640-unsplash

Aujourd’hui, toutes les informations sont disponible gratuitement. Les clients peuvent alors comparer chaque hôtel, par rapport aux caractéristiques, aux avis, et aux prix.

Il est important pour chaque hôtelier de réaliser une veille afin de connaître les nouveautés sur le marché, et d’analyser ses concurrents.

Les nouvelles innovations disponibles sur le marché : 

1. L’internet des objets IoT

Mais qu’est-ce que c’est ? L’internet des objets comprend tous les appareils connectés permettant de capter une donnée et d’en envoyer.

Par exemple, les ampoules connectées, elles peuvent permettre aux hôteliers de réduire leurs consommations et donc leurs factures.

Ou bien des applications permettant d’adapter le chauffage d’une pièce selon la température ambiante. Par exemple, le client souhaite avoir une pièce à 22 degré, si la chaleur ambiante est supérieure le chauffage ne fonctionne pas, et si elle est inférieure le chauffage se met en route.

Ces détails peuvent paraître anodins, mais ils permettent de réduire vos factures, et de diminuer le temps de présence en chambre pour les femmes de ménage.

L'internet des objets

2. Les technologies de reconnaissance

Peut-être n’êtes-vous pas au courant, mais les technologies de reconnaissance font partie de votre quotidien. Prenons un exemple, si vous possédez un appareil Apple, pour le déverrouiller, vous êtes obligé de passer par la Face Id ou la Touch Id.

Aujourd’hui, les technologies de reconnaissance sont de plus en plus utilisées dans certains secteurs. Lors d’un achat en ligne, du téléchargement d’une nouvelle application…

Sûrement à l’avenir, nous serons amenés à payer avec différentes technologies de reconnaissances. Afin de simplifier des processus de ventes et limiter des files d’attente.

les technologies de reconnaissance

3. La réalité virtuelle (VR)

Depuis quelques années, la réalité virtuelle a fait son apparition dans plusieurs domaines. Les agents immobiliers utilisent cette technologie : elle est simple à transporter, facile d’utilisation, et surtout, elle donne l’impression au client d’être à l’intérieur de l’appartement. 

Avec la crise sanitaire, l’utilisation de cette technologie, c’est démultipliée.

Les hôtels proposent aux clients de découvrir leurs chambres en vr avant même de l’avoir réservée. Ce sont des vidéos à 360 degrés. Fini l’époque des photos, dorénavant, avec la vr il est possible de se déplacer dans la chambre, et regarder chaque recoin de la pièce.

réalité virtuelle

4. La réalité augmentée (RA)

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est pareil ? C’est quoi la différence ?

Ces 2 technologies possèdent des similitudes, mais surtout une grosse différence. Tandis que la réalité virtuelle vous fait voyager dans un autre univers, la réalité augmentée améliore votre environnement.

La réalité augmentée vous donne l’impression d’être dans un film.
Pourquoi ne pas imaginer la carte du restaurant dématérialisée sur un mur ? Il vous suffira de balayer « l’écran » pour la découvrir.

Certaines applications utilisent déjà cette technologie sur Android, et Apple.
Par exemple, pour chercher un itinéraire, laissez-vous guider par votre téléphone et suivez ses indications.

réalité augmentée

5. Les Chatbots

Allez-vous régulièrement sur des sites web ? Si oui, alors les chatbots n’ont plus aucun secret pour vous.

Les chatbots permettent de répondre automatiquement aux questions des clients.
Une fenêtre s’ouvre sur la page d’accueil (en bas à droite de votre écran). Ce pop-up est mis à votre disposition pour toute question, les réponses sont automatiques selon vos besoins.

Il vous permet d’avoir une réponse dans un temps-record. Ces chatbots sont disponibles 24h/24h et 7j/7.

chatbot

6. Les applications mobiles

Les clients utilisent de plus en plus leur téléphone. Pour preuve, 60 % des requêtes sont faites par smartphone.

Ils veulent accéder à tous les services avec leur téléphone :une réservation pour une activité, une commande de nourriture…

Par conséquent, les hôtels doivent s’adapter à cette demande.

Avec Room In Touch, nous vous permettons de répondre à cette demande.

Les clients auront la possibilité de passer directement commande sur votre room-service.

Il suffira à vos clients de scanner un QRcode mis à disposition en chambre pour avoir accès à tous les services de votre hôtel.

Il pourra consulter toutes les informations de l’hôtel, s’inscrire à vos événements, consulter l’agenda touristique, commander sur votre room-service, et bien d’autres services…

Notre application vous permettra d’augmenter la satisfaction client et par la même occasion la notation de votre établissement.

icône Room in Touch

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer