La transformation digitale de l’hôtellerie

La transformation digitale de l’hôtellerie

Les habitudes et les comportements des voyageurs ne cessent de changer. La cause ? Une digitalisation croissante du monde qui n’épargne pas le secteur hôtelier.

Ces changements bénéficient à la fois aux clients et aux hôteliers.

De plus en plus de pans liés au voyage, sont digitalisés et font partie des habitudes de consommation. Cela s’étend désormais au sein même de la chambre d’hôtel pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. C’est un moyen de fidéliser sa clientèle en améliorant l’expérience lors du séjour. 

Les premiers hôtels intéressés sont les hôtels haut-de-gamme. Mais aujourd’hui, cela s’étend à d’autres catégories d’hôtels.

Ajouter une touche digitale avec une application mobile, pour créer une valeur ajoutée aux établissements. Mais il s’agit aussi d’un avantage concurrentiel. L’expérience proposée à la clientèle devient alors unique, personnelle et la communication est améliorée.

D’ailleurs, plus de 80 %* des voyageurs trouvent important de pouvoir commander des services et options qui personnalisent leur séjour.

Ces nouvelles exigences peuvent être érigées au même rang que les critères plus traditionnels comme la localisation, le confort ou l’accueil et ne sont donc plus à négliger.

Mais à cela viennent s’ajouter de nouvelles opportunités digitales qui sont primordiales afin de se faire une place dans le secteur.

D’abord, il faut mettre en place un site internet intuitif.  Afin d’avoir une visibilité maximale, il est aussi important d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. 

Pour gérer le profil des clients, la mise en place d’un outil CRM apparaît comme une évidence. Aujourd’hui, 62 %* des consommateurs dans le monde sont habitués à des applications qui font appel à une intelligence artificielle. Elles répondent à leurs demandes rapidement et efficacement. 

Pour cette raison l’installation d’outils digitalisés ou solutions interactives est cruciale afin de fluidifier l’expérience des consommateurs.

Ainsi, le voyageur profite tout autant de ces bénéfices que le personnel de l’hôtel pour qui la gestion de l’établissement devient plus facile. Il connaît les profils des clients en profondeur, et ses missions quotidiennes sont facilitées grâce à ces outils.

*https://www.hotelierenmission.com/la-digitalisation-en-hotellerie-et-restauration/

*https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1207680-le-secteur-du-voyage-doit-plus-que-jamais-anticiper-les-attentes-technologiques-des-consommateurs/

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