La transformation digitale de l’hôtellerie

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Les habitudes et les comportements des voyageurs ne cessent de changer en raison de la digitalisation croissante du monde qui n’épargne pas le secteur hôtelier.

Ces changements bénéficient à la fois aux clients et aux hôteliers. De plus en plus de pans liés au voyage (comme la réservation ou le transport), se sont digitalisés et font d’ores et déjà partie des habitudes de consommation. Cela s’étend désormais au sein même de la chambre d’hôtel afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Il s’agit également d’un bon moyen de fidéliser sa clientèle tout en améliorant leur expérience lors de leur séjour.

Les premiers hôtels à s’être intéressés à cela sont les hôtels haut-de-gamme. Mais aujourd’hui, cela s’étend à d’autres catégories d’hôtels. En ajoutant une touche digitale grâce à une tablette numérique ou encore une application mobile par exemple, cela suffit à créer une réelle valeur ajoutée au sein des établissements. Mais il s’agit aussi d’un avantage concurrentiel certain. L’expérience proposée à la clientèle devient alors unique et personnelle et la communication est largement améliorée. D’ailleurs, plus de 80 %[1] des voyageurs trouvent important de pouvoir commander des services et options qui personnalisent leur séjour.

Ces nouvelles exigences peuvent être érigées au même rang que les critères plus traditionnels que sont la localisation, le confort ou l’accueil et ne sont donc plus à négliger. Mais à cela viennent s’ajouter de nouvelles opportunités digitales qui sont plus que jamais primordiales afin de se faire une place dans le secteur.
D’abord, c’est un site internet intuitif qu’il faut mettre en place. Afin d’avoir une visibilité maximale, il est aussi très important d’être très bien référencé sur les moteurs de recherche. 

Pour gérer plus facilement le profil des clients, la mise en place d’un outil CRM apparaît comme une évidence. Aujourd’hui, 62 %[2] des consommateurs dans le monde sont habitués à des applications qui font appel à une intelligence artificielle pour répondre à leurs demandes rapidement et efficacement. C’est pour cette raison que l’installation d’outils digitalisés ou solutions interactives est cruciale afin de fluidifier l’expérience des consommateurs et de leur faire vivre un séjour plus moderne.

Ainsi, le voyageur profite tout autant de ces bénéfices que le personnel de l’hôtel pour qui la gestion de l’établissement devient plus facile. Il connaît les profils des clients en profondeur, et ses missions quotidiennes sont facilitées grâce à ces outils.

[1]https://www.hotelierenmission.com/la-digitalisation-en-hotellerie-et-restauration/

[2]https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1207680-le-secteur-du-voyage-doit-plus-que-jamais-anticiper-les-attentes-technologiques-des-consommateurs/

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